Dernières mise à jour
CFCSP: Centre de Formation et de Certification en Systèmes Photovoltaïques
20.01.2022 Centre de Formation et de Certification des Systèmes Photovoltaïques CFCSP ISET-Tataouine : Centre Agrée par l’ANME L’objectif du Plan Solaire Tunisien à l’horizon 2030, est d’installer une puissance de 1510 MW des moyens de production d’électricité solaire PV (porter la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité de 3% actuellement à 30% en 2030). Pour atteindre cet objectif, l’ISET de Tataouine a mis en place dans un premier temps, le département Génie Thermique et Energies Renouvelables (GTER) et puis dans un second temps, un Centre de Formation et de Certification des Systèmes Photovoltaïques (CFCSP), Centre Agréé par l’Agence National de Maitrise de l’Energie (ANME). Ce centre a obtenu l’attestation d’accréditation le 20/09/2021, sous le matricule fiscal 913542/E. L’objectif du CFCSP et d’assurer la qualité de la main d’œuvre et de garantir la performance et la durabilité des installations PV. Afin de soutenir le développement du système solaire PV raccordé au réseau BT dans le secteur résidentiel, l’équipe du CFCSP organise des sessions de formations en «Installateur-mainteneur Des Systèmes Photovoltaïques » et en « Installateur des Systèmes Photovoltaïques ». Affiche Formation 1 « Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Formation 2 « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Formulaire d’inscription + d'infos
Formation 1
25.11.2021  CERTIFICATION EN : « Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des systèmes solaires photovoltaïques connectés au réseau. A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de : maîtriser les aspects techniques et normatifs, conseiller le client, et mettre en œuvre une installation photovoltaïque raccordée au réseau. Profil des apprenants : Peuvent s’inscrire à cette formation les candidats niveau BAC ou BTP ou plus, dans les domaines techniques suivants : physique, mathématique, électricité, électronique, électrotechnique, électromécanique, mécanique maintenance industrielle, informatique, automatisme, énergétique, machinisme agricole, ou similaire. Prérequis : Formation de base en électricité Basse Tension « BT » ou être informé des risques électriques au niveau BT. Durée : 6 jours – 36 heures. Lieu : ISET Tataouine : Cité Mahragène 3234 Tataouine. Nombre De Participants : 5 participants minimum – 12 participants maximum. Intervenant : Enseignants universitaires agréés en Energie photovoltaïque. Méthodes Pédagogiques : Alternance de théorie & de pratique. Evaluation Pédagogique : Evaluation pratique en continu tout au long de la session de formation, QCM à la fin de la formation et bilan oral. Validation Des Connaissances : Evaluation pratique en continu tout au long de la session de formation à partir de la réalisation pratique des installations photovoltaïques raccordées au réseau.   Evaluations De Satisfaction : Questionnaire de satisfaction. Délai D’accès : le délai estimé entre la demande et le début de la formation est évalué à 1 mois. Attestation De Formation : La formation sera sanctionnée par une attestation de formation en : «Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau ». Cette formation est sous le code d’accréditation n°21 de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie ANME.23 Tarifs :  Secteur Prix (DT) par participant (déjeuner inclus) Industriel 700  Etudiant 500   Contact : Email : cfcspisetta@gmail.com    -  Tel : 50 173 384 – 93 855 281 + d'infos
Inscription
24.11.2021   Lien d'inscription online: https://forms.gle/rhoGNyUEhjtJrf9h9 + d'infos
Management des Installations Énergétiques
 Objectifs des Études

Le mastère « Management des Installations Energétiques » forme le diplômé au concept, d’optimisation, de management et de maintenance des installations énergétiques et lui permet de maîtriser les outils d’amélioration continue de ces installations ainsi que les sciences appliquées à la production des énergies. 

Compétences visées et débouchés

Cette formation développe des compétences relatives aux connaissances pluridisciplinaires suivantes :

·         Technique: connaissances minimales de technologies de matériels à maintenir: matériaux, électricité, électrotechnique, thermique, instrumentation, hydraulique, automatique.

·         Méthodes de la maintenance : maintenance totale, analyse de modes de défaillances (AMDEC), technologie de maintenance, gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

·         Organisationnelle/Décisionnelle: gérer des projets, piloter, optimiser, établir les plannings et la coordination des travaux, veiller à la bonne exécution des travaux, animer, motiver, encadrer une équipe d'opérateurs. 

Programme

Mastère 1ère année (M1)

 M1 : Semestre 1

M1 : Semestre 2

UE : Mathématiques et Informatique

UE : Méthodes d'aide à la décision

Recherche opérationnelle

Analyse numérique et optimisation

Programmation structurelle

Plan d'expérience

Atelier mathématiques

Atelier Méthodes numériques

UE : Systèmes thermiques

UE : Techniques de maintenance

Thermique industrielle

Méthodes de maintenance

Froid industriel

Sureté de fonctionnement

Atelier systèmes thermiques

Atelier diagnostic et maintenance des installations énergétiques

UE : Mécanique des fluides et Turbomachines

UE : Efficacité énergétique

Mécanique des fluides

Efficacité énergétique

Turbomachines

Mini projet Efficacité énergétique

Atelier Mécanique des fluides et Turbomachines

UE : Analyse de la valeur

UE : Energies renouvelables

Analyse des coûts et calcul de rentabilité des projets énergétiques

Energies renouvelables

Mini projet analyse de la valeur

Atelier énergies renouvelables

UE : Technologie des GTC

UE : Energies classiques

Technologie des GTC

Energies classiques

Atelier Gestion Technique Centralisée

Atelier énergies classiques

UE : API et supervision

UE : Communication

API et supervision

Anglais technique

Atelier API

Techniques de communication

M1 : Semestre 3

M1 : Semestre 4

UE : Management de la Maintenance

Projet de mastère

Fiabilité des installations énergétiques

Planification des travaux de maintenance

Atelier GMAO

UE : Normalisation

Sécurité des installations énergétiques

Audit énergétique

Atelier normalisation

UE : Gestion des projets

Gestion des Ressources Humaines

Gestion budgétaire

Mini projet : conduite de projet

UE : Méthodes et outils de la qualité

Méthodes et outils de la qualité

Mini projet méthodes et outils de la qualité

UE : Stockage de l'énergie

Stockage de l'énergie

Mini projet : Stockage de l'énergie

UE : Organisation et communication

Organisation scientifique de travail

Droit commerciale & Droit du travail

Préparation TOIEC