Dernières mise à jour
4C : Centre de Carrière et Certification de Compétence
26.01.2021 Centres de carrières et de certification des compétences L’institut supérieur des études technologiques de Tataouine vient de créer le centre de carrière et de certification des Compétences 4C afin de contribuer à la promotion et le développement des compétences et l’initiation à la culture d’entreprise parmi les étudiants et les diplômés de l’ISET. Le centre aide les diplômés et les étudiants à trouver un emploi et de le maintenir à travers l'organisation d'activités liées à la recherche de travail et le développement des compétences de communication, le travail d'équipe et d'initiative. Il permet aussi aux employeurs d'identifier les offres de formation et les demandeurs d'emploi et de communiquer avec eux. Le centre veille à l'organisation des manifestations regroupant les employeurs et les demandeurs d'emploi dans des ateliers et des séminaires de formations et la coordination avec les agences et les organisations qui fournissent des services de certification de compétences et l'organisation des ateliers de formation dans divers domaines. Page Facebook: Centre de Carrières et de Certification des Compétences - 4C ISET Tataouine + d'infos
Départements
26.01.2021 D'après l'arrêté du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie 3 septembre 2014, fixant la liste des départements dans les instituts supérieurs des études technologiques. Les départements de l'ISET de Tataouine sont 5 :        Département de Génie Mécanique.      Département des Sciences Economiques et Gestion.      Département de Technologie de l’Informatique.      Département de Génie Civil.      Département de Génie Thermique et Energies Renouvelables. + d'infos
Conseil scientifique
26.01.2021 .gl-title-orangebox { background: none repeat scroll 0 0 #FAFAFA; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 8px; margin: 10px 0 20px !important; padding: 8px 8px 8px 20px !important; -webkit-border-top-left-radius: 15px; -webkit-border-bottom-left-radius: 15px; -moz-border-radius-topleft: 15px; -moz-border-radius-bottomleft: 15px; border-top-left-radius: 15px; border-bottom-left-radius: 15px; color: #444444 !important; text-shadow: 1px 1px 1px #ffffff; border-color: #DDDDDD #DDDDDD #DDDDDD #f4c028; border-collapse: separate; color: rgb(81, 81, 81); font-family: 'Trebuchet MS', Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; font-weight: bold; } .gl-img-style4 { border: thin #6FA2FF solid; margin: 10px; overflow: hidden; padding: 4px; } .gl-title-left-orange-shadow { color:#ff0000; font-size: 14px; font-weight: bold; margin: 10px; padding: 6px; border-bottom: thin dashed #ff0000; text-shadow: 0 1px 1px rgba(0, 0, 0, 0.2); border-top: thin dashed #ff0000; } .gl-tableliste { width:400px; display: table; border-collapse: separate; border-spacing: 2px; border-color: grey; font-size: 10px; border: 1px dotted #30538b; margin-left: 50px; text-align: center; border-radius: 8px; -moz-border-radius: 8px; -webkit-border-radius: 8px; } .gl-tableliste td{ vertical-align: inherit; border-collapse: separate; display: table-cell; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 10px; height: 12px; padding-bottom: 4px; padding-left: 4px; padding-right: 4px; padding-top: 4px; text-align: center; vertical-align: middle; } Le conseil scientifique et technologique de l'ISET est l’instance de concertation et de proposition concernant les projets scientifiques et techniques de l’établissement. Il est chargé notamment de :    Donner son avis concernant toutes les questions scientifiques relatives aux projets scientifiques de l’établissement, notamment les programmes et les projets de recherche.  Proposer la création, la suppression et la transformation des laboratoires de recherche et des unités de recherche.  Suivre les activités de recherche de l’établissement.  Proposer les activités de placement et d’application des résultats de recherche et des activités d’information et de documentation scientifique de l’établissement.  Proposer les projets relatifs à la coopération internationale de l’établissement.  Proposer les projets relatifs à la coopération avec les établissements nationaux économiques et scientifiques.  Examiner les versions définitives des rapports scientifiques de l’établissement.   Le directeur général de l’établissement peut saisir le conseil de toute question relative à l’activité de recherche de l’établissement.   Le Conseil Scientifique est composé du directeur (président du Conseil), des Directeurs des Départements, des représentants des enseignants pour chaque département et du Secrétaire Général (rapporteur du Conseil). Membres du Conseil scientifique Najeh Massouda (Présidente) Fethi KIWA (Rapporteur du Conseil) Département des Sciences Economiques & Gestion Zeineb ABDELLATIF     (Directrice de Département)     Département de Génie Mécanique GUEMRI Ahmed (Directeur de Département) Rachid ATIA   (Représentant des enseignants) Olfa MLEYEH  (Représentante des enseignants) Département des Technologies Informatique TLAHIG Sawsen (Directrice de Département)   Dalel BOURKHIS    (Représentante des enseignants) Hamza ZAGROUBA   (Représentant des enseignants) Département Génie Thermique & Energies Renouvlables JEHIDER Hajer   (Directrice de Département) Mohamed OUNI   (Représentant des enseignants)     + d'infos
Déroulement de stages
OBJECTIF
Les stages sont exigés au niveau des licences appliquées et des mastères professionnels. Ils consistent à familiariser l’étudiant avec le monde professionnel en vue de compléter sa formation théorique par une formation pratique. Les stages doivent également faciliter à l’étudiant l’insertion dans l’environnement des affaires et promouvoir son employabilité en général.

Licence Appliquée:

Comme toute les formations appliquées, les stages sont obligatoires pour l'obtention du diplôme visé. La durée minimale de ces stages est de 4 semaines et se déroule sur la période comprise entre le 10 janvier et le 10 février. Le long de ces stages l'étudiants doit être dynamique et prouve ses compétences en communication et en savoir-faire.

Conformément aux dispositions du règlement des études, chaque étudiant remet au service stage de l'ISET de Tataouine un rapport faisant connaître les connaissances que le stage lui a permis d'acquérir. Ainsi qu'un journal de stage rempli et signé par un responsable de l'entreprise accueillante. Une soutenance est programmée pour l'évaluation des connaissances de l'étudiant

 
Conformément aux dispositions du règlement des études, chaque étudiant remet au service stage de l'ISET de Tataouine un rapport faisant connaître les connaissances que le stage lui a permis d'acquérir. Ainsi qu'un journalde stage rempli et signé par un responsables de l'entreprise accueillante. Une soutenance est programmé pour l'évaluation des connaissances de l'étudiant.
Stage ouvrier
Les mises en situation professionnelle permettent à nos futures Licenciés de se familiarisé avec les techniques et scientifiques, économiques et sociales. Ce stage d’exécution, ou dit « ouvrier », est donc le premier contacte avec le monde des entreprises. Il est donc primordiale de vivre cette expérience avec des opérationnels pour bien se mettre en situation face à des problèmes techniques les résoudre. Les étudiants peuvent chercher leurs stages dès le mois de novembre.
Stage technicien
Ce  stage permet à l’étudiant de confirmer sa vocation professionnelle et de s'intégrer au sein du personnel, d'avoir une idée concrète de la structure de l'entreprise, d'appliquer les connaissances théoriques acquises durant ces études, d'identifier et assimiler les outils et les méthodes de travail et d'acquérir des connaissances de gestion et d’organisation des entreprises. le long de ce stage l'étudiant mettre en évidence ses acquis théorique et pratique en participant à
 La réalisation d'un système ou d'un service,
 La négociation des solutions techniques et financières
 La planification des activités des réalisations
 La réceptionner les matériels et gérer les stocks
 La rédaction des rapports  de travaux
 La mise en service d’une installation
 participer aux réunions
 
Projet Fin des Etudes

Les étudiants de la licence appliquée passent le sixième semestre (S6) en stage c’est-à-dire une durée de 14 semaines.

L’étudiant en concertation avec l’institution (encadreur universitaire) et l’entreprise (encadreur professionnel) choisit le thème de son rapport de stage. L’évaluation du rapport de stage s’effectue par un jury de trois membres composé d’un président, de l’encadreur académique et de l’encadreur professionnel.
Mastère Professionnel:

Les étudiants de de mastère professionnel passent le quatrième semestre (S4) en stage pour la même durée (14 semaines).

L’étudiant en concertation avec l’institution (encadreur universitaire) et l’entreprise (encadreur professionnel) choisit le thème de son rapport de stage. L’évaluation du rapport de stage s’effectue par un jury de trois membres composé d’un président, de l’encadreur académique et de l’encadreur professionnel.