Dernières mise à jour
CFCSP: Centre de Formation et de Certification en Systèmes Photovoltaïques
20.01.2022 Centre de Formation et de Certification des Systèmes Photovoltaïques CFCSP ISET-Tataouine : Centre Agrée par l’ANME L’objectif du Plan Solaire Tunisien à l’horizon 2030, est d’installer une puissance de 1510 MW des moyens de production d’électricité solaire PV (porter la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité de 3% actuellement à 30% en 2030). Pour atteindre cet objectif, l’ISET de Tataouine a mis en place dans un premier temps, le département Génie Thermique et Energies Renouvelables (GTER) et puis dans un second temps, un Centre de Formation et de Certification des Systèmes Photovoltaïques (CFCSP), Centre Agréé par l’Agence National de Maitrise de l’Energie (ANME). Ce centre a obtenu l’attestation d’accréditation le 20/09/2021, sous le matricule fiscal 913542/E. L’objectif du CFCSP et d’assurer la qualité de la main d’œuvre et de garantir la performance et la durabilité des installations PV. Afin de soutenir le développement du système solaire PV raccordé au réseau BT dans le secteur résidentiel, l’équipe du CFCSP organise des sessions de formations en «Installateur-mainteneur Des Systèmes Photovoltaïques » et en « Installateur des Systèmes Photovoltaïques ». Affiche Formation 1 « Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Formation 2 « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Formulaire d’inscription + d'infos
Formation 1
25.11.2021  CERTIFICATION EN : « Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des systèmes solaires photovoltaïques connectés au réseau. A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de : maîtriser les aspects techniques et normatifs, conseiller le client, et mettre en œuvre une installation photovoltaïque raccordée au réseau. Profil des apprenants : Peuvent s’inscrire à cette formation les candidats niveau BAC ou BTP ou plus, dans les domaines techniques suivants : physique, mathématique, électricité, électronique, électrotechnique, électromécanique, mécanique maintenance industrielle, informatique, automatisme, énergétique, machinisme agricole, ou similaire. Prérequis : Formation de base en électricité Basse Tension « BT » ou être informé des risques électriques au niveau BT. Durée : 6 jours – 36 heures. Lieu : ISET Tataouine : Cité Mahragène 3234 Tataouine. Nombre De Participants : 5 participants minimum – 12 participants maximum. Intervenant : Enseignants universitaires agréés en Energie photovoltaïque. Méthodes Pédagogiques : Alternance de théorie & de pratique. Evaluation Pédagogique : Evaluation pratique en continu tout au long de la session de formation, QCM à la fin de la formation et bilan oral. Validation Des Connaissances : Evaluation pratique en continu tout au long de la session de formation à partir de la réalisation pratique des installations photovoltaïques raccordées au réseau.   Evaluations De Satisfaction : Questionnaire de satisfaction. Délai D’accès : le délai estimé entre la demande et le début de la formation est évalué à 1 mois. Attestation De Formation : La formation sera sanctionnée par une attestation de formation en : «Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau ». Cette formation est sous le code d’accréditation n°21 de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie ANME.23 Tarifs :  Secteur Prix (DT) par participant (déjeuner inclus) Industriel 700  Etudiant 500   Contact : Email : cfcspisetta@gmail.com    -  Tel : 50 173 384 – 93 855 281 + d'infos
Inscription
24.11.2021   Lien d'inscription online: https://forms.gle/rhoGNyUEhjtJrf9h9 + d'infos
Déroulement de stages
OBJECTIF
Les stages sont exigés au niveau des licences appliquées et des mastères professionnels. Ils consistent à familiariser l’étudiant avec le monde professionnel en vue de compléter sa formation théorique par une formation pratique. Les stages doivent également faciliter à l’étudiant l’insertion dans l’environnement des affaires et promouvoir son employabilité en général.

Licence Appliquée:

Comme toute les formations appliquées, les stages sont obligatoires pour l'obtention du diplôme visé. La durée minimale de ces stages est de 4 semaines et se déroule sur la période comprise entre le 10 janvier et le 10 février. Le long de ces stages l'étudiants doit être dynamique et prouve ses compétences en communication et en savoir-faire.

Conformément aux dispositions du règlement des études, chaque étudiant remet au service stage de l'ISET de Tataouine un rapport faisant connaître les connaissances que le stage lui a permis d'acquérir. Ainsi qu'un journal de stage rempli et signé par un responsable de l'entreprise accueillante. Une soutenance est programmée pour l'évaluation des connaissances de l'étudiant

 
Conformément aux dispositions du règlement des études, chaque étudiant remet au service stage de l'ISET de Tataouine un rapport faisant connaître les connaissances que le stage lui a permis d'acquérir. Ainsi qu'un journalde stage rempli et signé par un responsables de l'entreprise accueillante. Une soutenance est programmé pour l'évaluation des connaissances de l'étudiant.
Stage ouvrier
Les mises en situation professionnelle permettent à nos futures Licenciés de se familiarisé avec les techniques et scientifiques, économiques et sociales. Ce stage d’exécution, ou dit « ouvrier », est donc le premier contacte avec le monde des entreprises. Il est donc primordiale de vivre cette expérience avec des opérationnels pour bien se mettre en situation face à des problèmes techniques les résoudre. Les étudiants peuvent chercher leurs stages dès le mois de novembre.
Stage technicien
Ce  stage permet à l’étudiant de confirmer sa vocation professionnelle et de s'intégrer au sein du personnel, d'avoir une idée concrète de la structure de l'entreprise, d'appliquer les connaissances théoriques acquises durant ces études, d'identifier et assimiler les outils et les méthodes de travail et d'acquérir des connaissances de gestion et d’organisation des entreprises. le long de ce stage l'étudiant mettre en évidence ses acquis théorique et pratique en participant à
 La réalisation d'un système ou d'un service,
 La négociation des solutions techniques et financières
 La planification des activités des réalisations
 La réceptionner les matériels et gérer les stocks
 La rédaction des rapports  de travaux
 La mise en service d’une installation
 participer aux réunions
 
Projet Fin des Etudes

Les étudiants de la licence appliquée passent le sixième semestre (S6) en stage c’est-à-dire une durée de 14 semaines.

L’étudiant en concertation avec l’institution (encadreur universitaire) et l’entreprise (encadreur professionnel) choisit le thème de son rapport de stage. L’évaluation du rapport de stage s’effectue par un jury de trois membres composé d’un président, de l’encadreur académique et de l’encadreur professionnel.
Mastère Professionnel:

Les étudiants de de mastère professionnel passent le quatrième semestre (S4) en stage pour la même durée (14 semaines).

L’étudiant en concertation avec l’institution (encadreur universitaire) et l’entreprise (encadreur professionnel) choisit le thème de son rapport de stage. L’évaluation du rapport de stage s’effectue par un jury de trois membres composé d’un président, de l’encadreur académique et de l’encadreur professionnel.