Dernières mise à jour
CFCSP: Centre de Formation et de Certification en Systèmes Photovoltaïques
25.11.2021 Centre de Formation et de Certification des Systèmes Photovoltaïques CFCSP ISET-Tataouine : Centre Agrée par l’ANME L’objectif du Plan Solaire Tunisien à l’horizon 2030, est d’installer une puissance de 1510 MW des moyens de production d’électricité solaire PV (porter la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité de 3% actuellement à 30% en 2030). Pour atteindre cet objectif, l’ISET de Tataouine a mis en place dans un premier temps, le département Génie Thermique et Energies Renouvelables (GTER) et puis dans un second temps, un Centre de Formation et de Certification des Systèmes Photovoltaïques (CFCSP), Centre Agréé par l’Agence National de Maitrise de l’Energie (ANME). Ce centre a obtenu l’attestation d’accréditation le 20/09/2021, sous le matricule fiscal 913542/E. L’objectif du CFCSP et d’assurer la qualité de la main d’œuvre et de garantir la performance et la durabilité des installations PV. Afin de soutenir le développement du système solaire PV raccordé au réseau BT dans le secteur résidentiel, l’équipe du CFCSP organise des sessions de formations en «Installateur-mainteneur Des Systèmes Photovoltaïques » et en « Installateur des Systèmes Photovoltaïques ». Affiche Formation 1 « Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Formation 2 « Installateur-Mainteneur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Formulaire d’inscription + d'infos
Formation 1
25.11.2021  CERTIFICATION EN : « Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau » Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des systèmes solaires photovoltaïques connectés au réseau. A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de : maîtriser les aspects techniques et normatifs, conseiller le client, et mettre en œuvre une installation photovoltaïque raccordée au réseau. Profil des apprenants : Peuvent s’inscrire à cette formation les candidats niveau BAC ou BTP ou plus, dans les domaines techniques suivants : physique, mathématique, électricité, électronique, électrotechnique, électromécanique, mécanique maintenance industrielle, informatique, automatisme, énergétique, machinisme agricole, ou similaire. Prérequis : Formation de base en électricité Basse Tension « BT » ou être informé des risques électriques au niveau BT. Durée : 6 jours – 36 heures. Lieu : ISET Tataouine : Cité Mahragène 3234 Tataouine. Nombre De Participants : 5 participants minimum – 12 participants maximum. Intervenant : Enseignants universitaires agréés en Energie photovoltaïque. Méthodes Pédagogiques : Alternance de théorie & de pratique. Evaluation Pédagogique : Evaluation pratique en continu tout au long de la session de formation, QCM à la fin de la formation et bilan oral. Validation Des Connaissances : Evaluation pratique en continu tout au long de la session de formation à partir de la réalisation pratique des installations photovoltaïques raccordées au réseau.   Evaluations De Satisfaction : Questionnaire de satisfaction. Délai D’accès : le délai estimé entre la demande et le début de la formation est évalué à 1 mois. Attestation De Formation : La formation sera sanctionnée par une attestation de formation en : «Installateur des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau ». Cette formation est sous le code d’accréditation n°21 de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie ANME.23 Tarifs :  Secteur Prix (DT) par participant (déjeuner inclus) Industriel 700  Etudiant 500   Contact : Email : cfcspisetta@gmail.com    -  Tel : 50 173 384 – 93 855 281 + d'infos
Inscription
24.11.2021   Lien d'inscription online: https://forms.gle/rhoGNyUEhjtJrf9h9 + d'infos
Génie Thermique et Energies Renouvelables

La Licence Appliquée en Génie Thermique et Energie Renouvelable est une formation spécialisée permet de répondre aux besoins de la société moderne et du comité local en thermique et énergies renouvelables.

 C’est une formation qui s’appuie sur les enseignements généraux (Mathématique, Informatique, Physique, Chimie, Mécanique générale et Electricité …) et sur les enseignements de spécialité (Thermique, Machines thermiques et frigorifiques, Automatique, Electronique de puissance, Mécanique des fluides, énergies solaires, énergies éolienne, hydroélectrique, cogénération, trigénération et efficacité énergétique, …).

Savoir-faire:

Le contenu des cours donnés dans cette licence touche à des aspects différents :

  • Une formation de base en thermique permettant à l’étudiant de maîtriser les concepts de la thermodynamique et du transfert thermique.
  • Une formation de base en énergétique permettant à l’étudiant de maîtriser les concepts de base des énergies renouvelables, de connaître leurs développements durables et leurs impacts sur l'environnement.
  • Une formation permettant à l’étudiant de maîtriser les systèmes économisant l’énergie, de bien choisir la source d’énergie, de réduire le besoin énergétique, de réaliser des études de conception, de dimensionnement (thermique et énergétique) et d’optimisation des coûts (d’investissement et de fonctionnement).
  • Une formation pratique permettant à l’étudiant d’installer et de maintenir les machines thermiques, frigorifiques et les équipements d’énergies renouvelables.
Conditions d'accès à la formation et prérequis : 
  • Admission en L1 : Baccalauréats Sciences Technique, Mathématique et Sciences expérimentales.
  • Admission en L2 : L1 de filaire similaire sous forme de mutation conformément à la règlementation en vigueur.
Perspectives professionnelles:

Les diplômés de cette licence, peuvent être :

  • Des responsables à l’exécution des tâches d’étude, d’installation et de maintenance dans :
  • Des unités de production d’électricité par Photovoltaïque (installations domestiques ou industrielles ; reliées au réseau ou autonomes).
  • Des unités de production d’électricité par éoliennes
  • Des unités de production d’électricité par énergie hydraulique.
  • Des unités de production d’électricité par concentration solaire.
  • Des unités de production de l’eau chaude par solaire thermique.
  • Des unités de production d’électricité et de la chaleur par cogénération
  • Des unités de production d’électricité, de la chaleur et du froid par trigénération.
  • Des unités de production de la chaleur par machines thermiques.
  • Des unités de production du froid par machines frigorifiques.
  • Des entreprises propriétaires de grands bâtiments (usines, écoles, administrations, hôtels, hôpitaux, banques, commerces, immeubles de bureaux …).
  • Des responsables dans les bureaux d’études spécialisés en thermique du bâtiment, ou bureaux d’architecture.
  • Des responsables dans les bureaux d’études spécialisés en énergies renouvelables.
  • Des responsables qualifiés chez le gestionnaire du réseau public d’électricité (STEG).
  • Responsables d’atelier dans les industries de fabrication des matériels liés aux énergies renouvelables et génie thermique.
  • Responsable de la rédaction des documents d’exécution (cahier des charges du matériel à commander, plans d’exécution,…).
  • Des experts dans un organisme de certification ou un bureau de contrôle.
  • Des conseillers dans un organisme public de promotion des énergies renouvelables (ANME).
Responsable : Jehider Hejer

           Courriel  : jehiderhejer@yahoo.fr

           Téléphone : 50 70 01 86

Equipe scientifique 2020-2023

JHIDER Hajer

Technologue

AOUINI Mohamed

Technologue

GUEMRI Fethi

Technologue

FARHAT Hajer

Contractuel

ATTOUI HABIB

Vacataire

MELLAH Sihem

Contractuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Techniciens génie thermique

BEN MANSOUR Taher

Technicien

BEN DERMICH Mohamed

Technicien

LAABAR Cherif

Technicien

DHOKKAR Hajer

Technicien

 

 



Enseignants

# Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités
1 ATIA Rachid Assistant d'Enseignement Supérieur  
3 NEJI Fatma Instituteur Principal
4 Ahmed GUEMRI Maitre Tecnologue
6 GUEMRI Fethi Tecnologue
6 GABSI Abdelhedi Tecnologue
6 JHIDER Hejer Tecnologue
6 AOUINI Mohamed Tecnologue