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Organigramme formation
14.11.2019   + d'infos
Management des Installations Énergétiques
14.11.2019  Objectifs des Études Le mastère « Management des Installations Energétiques » forme le diplômé au concept, d’optimisation, de management et de maintenance des installations énergétiques et lui permet de maîtriser les outils d’amélioration continue de ces installations ainsi que les sciences appliquées à la production des énergies.  Compétences visées et débouchés Cette formation développe des compétences relatives aux connaissances pluridisciplinaires suivantes : ·         Technique: connaissances minimales de technologies de matériels à maintenir: matériaux, électricité, électrotechnique, thermique, instrumentation, hydraulique, automatique. ·         Méthodes de la maintenance : maintenance totale, analyse de modes de défaillances (AMDEC), technologie de maintenance, gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). ·         Organisationnelle/Décisionnelle: gérer des projets, piloter, optimiser, établir les plannings et la coordination des travaux, veiller à la bonne exécution des travaux, animer, motiver, encadrer une équipe d'opérateurs.  Programme Mastère 1ère année (M1)  M1 : Semestre 1 M1 : Semestre 2 UE : Mathématiques et Informatique UE : Méthodes d'aide à la décision Recherche opérationnelle Analyse numérique et optimisation Programmation structurelle Plan d'expérience Atelier mathématiques Atelier Méthodes numériques UE : Systèmes thermiques UE : Techniques de maintenance Thermique industrielle Méthodes de maintenance Froid industriel Sureté de fonctionnement Atelier systèmes thermiques Atelier diagnostic et maintenance des installations énergétiques UE : Mécanique des fluides et Turbomachines UE : Efficacité énergétique Mécanique des fluides Efficacité énergétique Turbomachines Mini projet Efficacité énergétique Atelier Mécanique des fluides et Turbomachines UE : Analyse de la valeur UE : Energies renouvelables Analyse des coûts et calcul de rentabilité des projets énergétiques Energies renouvelables Mini projet analyse de la valeur Atelier énergies renouvelables UE : Technologie des GTC UE : Energies classiques Technologie des GTC Energies classiques Atelier Gestion Technique Centralisée Atelier énergies classiques UE : API et supervision UE : Communication API et supervision Anglais technique Atelier API Techniques de communication M1 : Semestre 3 M1 : Semestre 4 UE : Management de la Maintenance Projet de mastère Fiabilité des installations énergétiques Planification des travaux de maintenance Atelier GMAO UE : Normalisation Sécurité des installations énergétiques Audit énergétique Atelier normalisation UE : Gestion des projets Gestion des Ressources Humaines Gestion budgétaire Mini projet : conduite de projet UE : Méthodes et outils de la qualité Méthodes et outils de la qualité Mini projet méthodes et outils de la qualité UE : Stockage de l'énergie Stockage de l'énergie Mini projet : Stockage de l'énergie UE : Organisation et communication Organisation scientifique de travail Droit commerciale & Droit du travail Préparation TOIEC   + d'infos
Déroulement de stages
13.11.2019 .gl-title-orangebox { background: none repeat scroll 0 0 #FAFAFA; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 8px; margin: 10px 0 20px !important; padding: 8px 8px 8px 20px !important; -webkit-border-top-left-radius: 15px; -webkit-border-bottom-left-radius: 15px; -moz-border-radius-topleft: 15px; -moz-border-radius-bottomleft: 15px; border-top-left-radius: 15px; border-bottom-left-radius: 15px; color: #444444 !important; text-shadow: 1px 1px 1px #ffffff; border-color: #DDDDDD #DDDDDD #DDDDDD #f4c028; border-collapse: separate; color: rgb(81, 81, 81); font-family: 'Trebuchet MS', Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; font-weight: bold; } OBJECTIF Les stages sont exigés au niveau des licences appliquées et des mastères professionnels. Ils consistent à familiariser l’étudiant avec le monde professionnel en vue de compléter sa formation théorique par une formation pratique. Les stages doivent également faciliter à l’étudiant l’insertion dans l’environnement des affaires et promouvoir son employabilité en général. Licence Appliquée: Comme toute les formations appliquées, les stages sont obligatoires pour l'obtention du diplôme visé. La durée minimale de ces stages est de 4 semaines et se déroule sur la période comprise entre le 10 janvier et le 10 février. Le long de ces stages l'étudiants doit être dynamique et prouve ses compétences en communication et en savoir-faire. Conformément aux dispositions du règlement des études, chaque étudiant remet au service stage de l'ISET de Tataouine un rapport faisant connaître les connaissances que le stage lui a permis d'acquérir. Ainsi qu'un journal de stage rempli et signé par un responsable de l'entreprise accueillante. Une soutenance est programmée pour l'évaluation des connaissances de l'étudiant   Conformément aux dispositions du règlement des études, chaque étudiant remet au service stage de l'ISET de Tataouine un rapport faisant connaître les connaissances que le stage lui a permis d'acquérir. Ainsi qu'un journalde stage rempli et signé par un responsables de l'entreprise accueillante. Une soutenance est programmé pour l'évaluation des connaissances de l'étudiant. Stage ouvrier Les mises en situation professionnelle permettent à nos futures Licenciés de se familiarisé avec les techniques et scientifiques, économiques et sociales. Ce stage d’exécution, ou dit « ouvrier », est donc le premier contacte avec le monde des entreprises. Il est donc primordiale de vivre cette expérience avec des opérationnels pour bien se mettre en situation face à des problèmes techniques les résoudre. Les étudiants peuvent chercher leurs stages dès le mois de novembre. Stage technicien Ce  stage permet à l’étudiant de confirmer sa vocation professionnelle et de s'intégrer au sein du personnel, d'avoir une idée concrète de la structure de l'entreprise, d'appliquer les connaissances théoriques acquises durant ces études, d'identifier et assimiler les outils et les méthodes de travail et d'acquérir des connaissances de gestion et d’organisation des entreprises. le long de ce stage l'étudiant mettre en évidence ses acquis théorique et pratique en participant à  La réalisation d'un système ou d'un service,  La négociation des solutions techniques et financières  La planification des activités des réalisations  La réceptionner les matériels et gérer les stocks  La rédaction des rapports  de travaux  La mise en service d’une installation  participer aux réunions   Projet Fin des Etudes Les étudiants de la licence appliquée passent le sixième semestre (S6) en stage c’est-à-dire une durée de 14 semaines. L’étudiant en concertation avec l’institution (encadreur universitaire) et l’entreprise (encadreur professionnel) choisit le thème de son rapport de stage. L’évaluation du rapport de stage s’effectue par un jury de trois membres composé d’un président, de l’encadreur académique et de l’encadreur professionnel. Mastère Professionnel: Les étudiants de de mastère professionnel passent le quatrième semestre (S4) en stage pour la même durée (14 semaines). L’étudiant en concertation avec l’institution (encadreur universitaire) et l’entreprise (encadreur professionnel) choisit le thème de son rapport de stage. L’évaluation du rapport de stage s’effectue par un jury de trois membres composé d’un président, de l’encadreur académique et de l’encadreur professionnel. + d'infos
Sciences Economiques & de Gestion
Nos étudiants bénéficient d’un parcours d’étude varié et d’un socle de connaissances élaboré de plus en plus adapté aux besoins du marché du travail. La mission d’enseignement est assurée par une équipe d’enseignants dynamiques et motivés. Cette formation permet aux jeunes de travailler dans les domaines de la gestion industrielle et de la logistique (Gestion de production, Gestion de projet, Gestion de la Qualité, Gestion de la maintenance…) et dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Cette formation offre aux étudiants les bases méthodologiques et instrumentales qui leur permettront d’évoluer et d’occuper des postes dans Les Petites et Moyennes Entreprises(PME)/Petites et Moyennes Industries (PMI) ainsi que dans les grands groupes.
 
Les métiers visés sont :
 Responsable de production 
 Responsable qualité 
 Technicien d’organisation (implantations, gestion de lignes...)
 Gestionnaire de projets
 Responsable logistique
 Comptable
 Assistant financier
 Enseignant d'économie et gestion
 
Les étudiants ont le choix de s'orienter vers l'un des parcours suivants:
 Parcours Gestion de la production: Formation orientée vers la gestion de production dans le domaine industriel ainsi que le management de la qualité. à l'issue de cette formation, les diplômés seront capable d'occuper  les postes d'un responsable de production, de qualité ou de logistique.
 Parcours Comptabilité Finances: Formation orientée vers la comptabilité et la gestion budgétaire des entreprises. L'étudiant sera capable à l'issue de cette formation de gérer les dossiers financiers des petites et moyennes entreprises.
 
Responsable : Zeineb ABDELATIF

     Courriel  : zeineb_abdellatif@yahoo.fr

     Téléphone  : 96 49 24 44

Equipe scientifique

 

 ABDELLATIF Zeineb

Technologue

NAJEH Messaouda

Maitre  Technologue

Gana Ali

Maitre Technologue

GAMMOUDI Khouloud

Vacataire

OUNI Aicha

Vacataire

LAABAR Mabrouk

Vacataire

JANI Kalthoum

Vacataire

ABDERRAHMANE Hedi

Vacataire

SOUID Khaoula

Vacataire

CHEHEDI Nesrine

Vacataire

CHOURFANE Soumaya

Vacataire

ATTIA Rchid

Technologue

Ben Abdallah Mounira

Vacataire 

Bourkhis Dalel

Technologue

NEJI Fatma

Technologue

Zaabi Wafa

Technologue

 


Enseignants

# Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités
4 NAJEH Messaouda Maitre Tecnologue
5 OUNI Aicha Professeur d'Enseignement Secondaire
6 ABDELATIF Zeineb Tecnologue
6 Chourfane Soumaya Tecnologue
6 Gammoudi Khouloud Tecnologue
6 Souid Khawla Tecnologue